Skip to content

Une rétrospective de l’année 2012

Je n’étais pas certain de vouloir faire une rétrospective de mon année 2012. Au départ, je croyais que je n’aurais pas beaucoup de choses à dire ou à présenter. Après réflexion, je me suis toutefois rendu compte qu’au contraire 2012 avait été une année qui avait excessivement bougé. Je vous en présente les quelques points chauds ainsi que mon top 13 de mes meilleures images.

Publications

Une fois de temps à autre je publie différentes images à gauche et à droite. Je n’en fais pas mention puisque généralement il ne s’agit de rien de vraiment épatant – qui voudrait savoir que j’ai entre autres publié dans le ELLE Québec l’an dernier. Toutefois, 2012 m’a donné l’occasion de faire deux couvertures de magazines. Il s’agit de la LaBible.mu avec un cliché de Karkwa, et de Photo Solution avec une image de l’Île d’Orléans qui m’a valu la troisième place dans le concours Regards sur notre monde.

labible.mu
labible.mu
Le magazine Photo Solution
Le magazine Photo Solution

Expositions

L’an dernier a également été l’occasion d’exposer, et ce, dans différents contextes. J’ai premièrement participé à l’exposition l’Alternative qui a lieu à chaque année, à l’Établi. C’était ma troisième expérience avec eux. C’est toujours aussi agréable, ne serait-ce que pour échanger avec d’autres photographes émergents.

J’ai ensuite produit une exposition avec le photographe et ami Renaud Philippe dans le cadre du projet Par(tout) la rue. L’exposition s’est promenée à trois endroits différents  dans la ville de Québec. Des tirages ont également été produits, les profits allant à l’organisme communautaire TRAIC Jeunesse.

Puis, j’ai exposé solo pour la première fois, à Baie-Saint-Paul, dans une exposition intitulée Charlevoix au gré des saisons : une région de contrastes. Ce fût pour moi une expérience extrêmement agréable où j’ai compris que mon travail suscitait beaucoup d’intérêt. J’ai été interviewé par la télé, la radio, et le journal locaux.

Montage de l'exposition "Charlevoix au gré des saisons : une région de contrastes" avec mon incroyable copine Anne-Marie.
Montage de l’exposition « Charlevoix au gré des saisons : une région de contrastes » avec mon incroyable et magnifique copine Anne-Marie.

Communications

Mon travail et mon expertise en photographie de paysage m’a également mené à faire quelques communications. L’une était en relation à mon exposition où j’expliquais ma démarche à des photographes débutants. L’autre, plus formelle et théorique, eu lieu à Saint-Romuald pour le Club Photo de Lévis. J’ai introduit la photographie de paysage à un auditoire de plus de 70 personnes en leur présentant un concept excessivement important, soit la visualisation.

Cours et excursion photo

L’année 2012 a également été l’année où j’ai commencé officiellement à donner des cours privés sur des sujets précis. J’ai aussi conduit ma première excursion photo dans Charlevoix, en février. Ce fût un succès et je répéterai l’expérience cette année. Il ne reste d’ailleurs plus de place.

Brieuc Barbotin à l'oeuvre dans les Grands-Jardins !
Brieuc Barbotin à l’oeuvre dans les Grands-Jardins !

Mes meilleures photos

Dans ce qui suit, je vous présente mes photographies préférées de 2012, du moins celles qui ont été présentées publiquement. Il y a certaines de mes meilleures images qui résident encore seulement sur mes disques durs puisqu’elles prendront leur envole lors d’expositions qui auront lieu cette année.

Je partage avec vous treize photos que voici avec une petite description pour chacune.

Paysage

Les Éboulements, Québec, Canada
Les Éboulements, Québec, Canada
Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada
Quelque par sur les rives du Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada
Quelque part sur la Kohala Coast, Hawaii, USA
Quelque part sur la Kohala Coast, Hawaii, USA
Jasper National Park, Alberta, Canada
Jasper National Park, Alberta, Canada
Jasper National Park, Alberta, Canada
Jasper National Park, Alberta, Canada
Parc National des Grands-Jardins, Québec, Canada
Parc National des Grands-Jardins, Québec, Canada
Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
Baie-Saint-Paul, Québec, Canada

Concert

Roger Waters
Prise durant l’ouverture du concert de Roger Waters sur les Plaines d’Abraham. Ce fût le plus gros concert que j’aie jamais photographié.
A Perfect Murder
Intensité, c’est probablement le mot qui résume le mieux la performance de A Perfect Murder lors de leur dernier passage à Québec, au Festival d’Été.

Reportage

2012-04-11_FGagnon_003
Angelo Adamson, jeune boxer.
2011-12-02_FGagnon_003
Angelo Adamson, jeune boxer, lors d’un combat.
Guy
Guy, ancien de la rue.

Facebook

Depuis l’automne dernier j’entretiens une page Facebook sous le nom de Francis Gagnon Photography. Je met en ligne plusieurs images par semaine en plus d’entretenir certaines conversations. Si vous voulez être au courant des dernières nouvelles et images, je vous invite à me suivre.

Pour ceux qui me suivent déjà, je vous dis un GRAND merci ! Votre support et votre intérêt sont très appréciés.

Merci

Je termine ce billet en vous disant merci et en mentionnant que je me suis résolu – pour vrai – à poster davantage sur ce blogue.

N’hésitez pas à commenter !

Prochains ateliers de photographie de paysage

Articles récents

Commentaire ou questions ?

Be First to Comment

Leave a Reply

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.