Skip to content

Encadrement : l’importance du passe-partout

2013-08-03_FGagnon_005

Souvent négligé, le passe-partout est loin d’être une partie banale de l’encadrement. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire part de toute son importance en vous présentant ses deux fonctions essentielles.

Une fonction de protection et de conservation

Il permet premièrement de protéger l’image en la maintenant en place et en la sécurisant pendant le transport, ainsi qu’en la préservant de l’effet des fluctuations de l’humidité relative. Il sert également de séparateur, dans le cadre, entre la vitre et la surface vulnérable de l’œuvre. La photographie ne doit pas entrer en contact direct avec la vitre puisque, sous les variations de l’humidité, elle pourrait y adhérer.

Un atout esthétique

Le passe-partout permet également de donner du volume à votre encadrement en valorisant l’image. Dans cette visée, il est préférable de privilégier des couleurs neutres.

L’importance des matériaux inertes

Avant de terminer, il est important de mentionner que vous devez vous assurer que le passe-partout utilisé pour l’encadrement soit inerte, sans acides.

Réflexions et commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à m’écrire, que ce soit en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Instagram

Prochains ateliers de photographie de paysage

Articles récents

Commentaire ou questions ?

Be First to Comment

Leave a Reply

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.