Skip to content

Trois applications pour le photographe de nature

Le nombre d’applications disponibles pour les téléphones intelligents ne cesse de grandir. Elles sont de divers ordres et concernent une vaste étendue de domaines. La photographie de nature n’y échappe évidemment pas. Dans les lignes qui suivent, je vous présente trois applications que j’utilise depuis un certain temps et qui ne me quittent pas1)À moins que je sois dans milieu reculé. lorsque je fais de la photo.

The Photographer’s Ephemeris

Cette application est sur mon téléphone depuis de nombreuses années et je vous avouerais qu’elle s’avère à être un outil inestimable. The Photographer’s Ephemeris (TPE) consiste en une application servant à prévoir comment la lumière naturelle réagira sur un territoire donné. Elle vous permet donc de planifier de façon efficace votre séance de photographie, que ce soit le jour ou la nuit.

Vous pouvez consulter cette version en ligne et gratuite, sinon pour l’obtenir sur votre téléphone, il vous en coûtera environ 11 $.

iOS | Android

TPE
Quelques exemples de TPE.

Windy

La plupart des applications de prévisions météorologiques sont soit imprécises, difficiles d’utilisation, ou tombent dans une logique mercantile qui nous forcent à revenir plusieurs fois pour savoir quelle température il fera réellement. Windy, ou anciennement Windy TV, n’a aucun de ces défauts et est devenue une application que j’utilise régulièrement. Elle vous donne l’occasion de voir avec précision quelle température il fera en plus décliner plusieurs options vous permettant d’anticiper les meilleures conditions photographiques. Par exemple, vous pouvez savoir quelle sera la densité de la couverture nuageuse ou encore la vitesse du vent.

Tout comme TPE, vous pouvez retrouver une version gratuite en ligne. L’application est également disponible pour iOS et Android, et ce, sans débourser un seul dollar !

iOS | Android

windy
Aperçu de l’application Windy

My Aurora Forecast

Avoir un coup rapide sur les prévisions d’aurores boréales est possible avec l’application My Aurora Forecast. Offerte gratuitement, elle permet de planifier efficacement ses sorties en plus d’avoir la possibilité de programmer des alertes dans le cas où un spectacle inattendu se produirait.

L’application est gratuite et est disponible pour iOS et Android.

My Aurora Forecast App

Bonus : Photo Pills

Plusieurs photographes que je connais ne jurent que par cette application qui vous permet de planifier votre séance extérieur en anticipant la lumière tout en vous donnant une foule d’outils (calculateur de profondeur de champ par exemple) afin de réussir la photographie imaginée. De plus, les auteurs de l’application tiennent une foule de ressources en ligne sur leur site Internet.

La raison pour laquelle je ne l’ai pas incluse dans le top 3 est qu’elle est relativement dispendieuse (13,99 $), que l’interface n’est pas aussi facile à utiliser que TPE et que je ne suis pas en total accord avec leur outil de planification de la lumière. Ceci étant dit, c’est un excellent produit tout-en-un qui vaut la peine à être acheté si vous ne voulez pas vous casser la tête avec plusieurs applications.

iOS | Android

Photo Pills
Photo Pills

Notes   [ + ]

1. À moins que je sois dans milieu reculé.

Prochains ateliers de photographie de paysage

À venir !

 

 

Articles récents

Commentaire ou questions ?

Be First to Comment

Leave a Reply

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.