Skip to content

Rétrospective de l’année 2017

Entre les nombreux contrats, les différents changements dans ma vie personnelle et professionnelle et, bien entendu, les voyages, l’année 2017 aura été incroyablement mouvementée et chargée. D’un point de vue photographique, elle aura été l’occasion de produire du matériel dont je suis extrêmement fier en plus réaliser et de commencer différents projets. Pour les lecteurs réguliers de ce site, vous en avez probablement vu passer quelques-uns comme cette courte vidéo timelapse sur l’Alaska ou encore le blogue De mers en montagnes. D’autres suivront durant 2018.

Les meilleures de 2017

« Twelve significant photographs in any one year is a good crop. »
– Ansel Adams

Depuis plusieurs années, je commence ma rétrospective de l’année en abordant cette fameuse citation de Ansel Adams. Elle résume assez bien la démarche dans laquelle je m’inscris quand je conçois cette rétrospective puisqu’elle me force à faire une sélection extrêmement serrée de toutes les photographies prises durant l’année. Le choix s’arrête sur celles qui sont les plus significatives pour moi, que ce soit d’un point de vue artistique ou émotif.

Sans en écrire plus, je vous laisse à mes photographies. J’ai pris soin d’inclure les différentes descriptions et histoires y étant rattachées. J’espère que, tout comme moi, elles seront résonner avec vous !

Commentaires et réflexions

Si vous avez des questions, des commentaires, ou que vous aimez particulièrement une photo, je vous invite à m’écrire, que ce soit en utilisant l’espace pour commentaires ou par l’entremise des moyens listés ci-dessous. Je serai ravis de vous lire et de vous répondre !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Instagram


Les vents violents

Horseshoe Bend, Glen Canyon National Park, AZ, USA
Horseshoe Bend, Glen Canyon National Park, AZ, USA

Nous en étions à la fin de notre séjour dans le Sud-Ouest des États-Unis. Nous allions quitter le soir même pour nous diriger vers le Québec et nous avions décidé de faire un arrêt pour visiter le Horseshoe Bend, ce lieu iconique du Glen Canyon National Park, en Arizona. Les vents étaient si violents que je devais fermement maintenir mon trépied pour ne pas que mon appareil photo s’envole dans l’abysse. Après plusieurs dizaines de minutes à tenir sur la corniche et à endurer les bourrasques chargées de poussière, le soleil se coucha enfin pour diffuser, à notre grande surprise, d’intenses couleurs crépusculaires.

Entre les brises

Mirror Lake, Mount Rainier National Park, WA, USA
Mirror Lake, Mount Rainier National Park, WA, USA

Notre court séjour à Mount Rainier National Park tirait à sa fin. Nous nous étions réveillés très tôt le matin pour nous diriger à Mirror Lake, endroit où nous aurions une vue dégagée de l’iconique Mount Rainier. Un petit vent frais chargé d’humidité allait et venait, nous faisant prendre conscience que le mois d’octobre était bel et bien arrivé dans le Pacific Northwest. Sans réels signes précurseurs, le ciel, qui semblait aux premiers abords terne, commença à rougir, révélant l’imposant stratovolcan. Entre les brises, le lac, qui  retrouvait son calme, réfléchissant les couleurs flamboyantes, ajoutant de l’ampleur à la scène.

Guidés par la lumière

Ruby Beach, Olympic National Park, WA, USA
Ruby Beach, Olympic National Park, WA, USA

Les orages qui avaient balayés la côte du Olympic National Park s’étaient partiellement dissipés pour laisser passer la lumière du soleil couchant. Au milieu de ce spectacle de couleurs, les imposantes colonnes semblaient entamer un voyage guidé par la lumière.

Les falaises rougeâtres

Grand Canyon National Park, Arizona, USA
Grand Canyon National Park, Arizona, USA

À mesure que le soleil se levait, ses rayons révélaient progressivement le relief accidenté des falaises rougeâtres du Grand Canyon.

Les éléments

Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
Baie-Saint-Paul, Québec, Canada

La soirée n’annonçait rien de bon; les épais nuages noircissaient le ciel charlevoisien et nous pouvions entendre le tonnerre gronder au loin. Je m’étais rendu aux abords du fleuve pour admirer la force des vagues quand, en l’espace d’un instant, une lumière orangée perça le ciel pour révéler les formes particulières des nuages ainsi que deux arcs-en-ciel. C’était comme si tous les éléments s’étaient agités au même moment pour former une scène presqu’irréelle.

Illumination

Banff National Park, Alberta, Canada
Banff National Park, Alberta, Canada

Nous étions au mois de septembre et les feux de forêt faisaient toujours rage dans le sud des Rocheuses canadiennes. Les paysages étaient continuellement couverts d’une épaisse fumée, promulguant parfois une ambiance quasi apocalyptique. Nous nous étions rendus à Two Jack Lake pour y commencer la journée et planifier une partie de notre voyage quand, telle une illumination, la lumière du soleil filtrée par la fumée et les nuages revéla les silhouettes des imposantes montagnes du parc.

La brisure

Jasper National Park, Alberta, Canada
Jasper National Park, Alberta, Canada

Entre les forts vents et les averses de pluie, une brisure laissa passer la lumière du soleil de fin de journée pour partiellement révéler ce magnifique peuplier faux-tremble revêtant ses plus belles couleurs d’automne.

Le présage

Chute Montmorency, Québec, Canada
Chute Montmorency, Québec, Canada

Seul le vrombissement de la chute se faisait entendre alors que quelques rayons perçaient les épais nuages, présage des orages qui allaient bientôt s’abattre sur Québec. 

Les herbes du Saint-Laurent

Isle-aux-Coudres, Québec, Canada
Isle-aux-Coudres, Québec, Canada

Tout s’était décidé sur un coup de tête. J’effectuais un arrêt rapide, juste le temps de poser mon trépied quelques minutes pour ne pas que je manque la traverse de l’Isle-aux-Coudres. Il n’en prit pas plus pour que je puisse capter la nature qui se déchainait quelques kilomètres plus loin. Ces herbes, caractéristiques de nos berges, semblaient quant à elles totalement indifférentes.

Deux saisons

Banff National Park, Alberta, Canada
Banff National Park, Alberta, Canada

Une neige précoce avait pris d’assaut le Parc national de Banff alors que les couleurs d’automne battaient toujours le plein : deux saisons se côtoyaient.

Vastes

Parc national des Grands-Jardins, Québec, Canada
Parc national des Grands-Jardins, Québec, Canada

La nuit était sombre et silencieuse. Nous avions fait une pause afin de contempler les vastes ciels étoilés.

Le pagayeur

Réserve faunique des Laurentides, Québec, Canada
Réserve faunique des Laurentides, Québec, Canada

Seul, au milieu du calme de la nuit, le rameur contemplait l’émergence de la Voie Lactée.

J’ai écrit un article concernant toute la démarche de réalisation de cette photo. Vous pouvez la lire à cette adresse.


Bonus : Le changement d’une époque

Kluane National Park, Yukon Territory, Canada
Kluane National Park, Yukon Territory, Canada

En août dernier, nous avons effectué une randonnée dans le Parc national de Kluane. La randonnée, se faisant le long de la rivière Ä’äy Chû, nous a permis d’expérimenter les changements climatiques dans leur manifestation la plus évidente. En effet, la rivière a au cours des dernières années pratiquement disparue puisque la fonte accélérée du glacier Kaskawulsh, qui en était la source, a détourné les eaux vers un autre affluent.

De tous les paysages que nous avons rencontré durant ce séjour, cette photographie est selon moi celle qui caractérise le mieux toute l’ampleur et la complexité qu’ont les changements climatiques sur ce territoire. Si ceux-ci étaient jusqu’à maintenant davantage de l’ordre théorique, les conséquences commencent à être bel et bien palpables. Nous sommes en plein changement d’époque.


 

Prochain atelier de photographie de paysage

Articles récents

Commentaire ou questions ?

Be First to Comment

Leave a Reply

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.