Skip to content

Boîtes Archival Methods, une façon efficace de classer ses photos

Pour les habitués de ce blogue, vous savez à quel point j’aime imprimer. Au-delà des raisons mercantiles, j’ai en effet pris l’habitude de transposer sur papier mes photographies pour les garder dans différents portfolios. Cela me permet de montrer rapidement et de façon cohérente des photos à des amis et des clients, d’avoir un aperçu d’une photographie imprimée ou de tout simplement garder une trace physique. L’accumulation de photos et leur présentation peut toutefois causer problème; c’est pour cette raison que j’ai fait plusieurs recherches pour trouver le meilleur moyen de les archiver. Je voulais quelque chose de simple, élégant, me laissant manipuler et sentir les différents papiers utilisés, et qui me permettrait de conserver adéquatement mes photographies. Après quelques essais et achats, je suis tombé sur des boîtes produites par la compagnie New-Yorkaise Archival Methods.

Les boîtes

Les boîtes sont relativement simples. Elles sont construites de carton pratiquement neutre en pH et sont disponibles en plusieurs grandeurs, s’adaptant aux formats standards de papier disponibles sur le marché. Elle ont une profondeur de 1.5″. Les coins sont renforcés de métal. Quelques couleurs sont disponibles, soit noir, blanc et beige. Une fois ouverte, un côté est amovible, facilitant la manipulation des photographies.

Côté amovible facilitant la manipulation des photos.

J’apprécie beaucoup ce produit. J’en ai acheté deux formats, l’un pour contenir mes impressions 13×19″ et un autre pour les le 8.5×11″. Ma seule remarque négative consiste qu’il ne faille pas oublier d’acheter feuilles de papier de soie pour diviser et protéger les photographies. Archival Methods vend ce type de produit, et ce, à très bas prix (480 feuilles pour environ 12$).

Ces boîtes sont fortement conseillées !

Prix :

8.75 x 11.25″ : ~20 $
8.75 x 11.25″ : ~30 $
17.5 x 22.5″ : ~40 $

Coins renforcés de métal.

Réflexions et commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à m’écrire, que ce soit en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Instagram

Liens intéressants

Sur le web

Site web de la compagnie Archival Methods

Sur le blogue

Cinq conseil avant d’imprimer une photographie
Encadrement : l’importance du passe-partout


 

Prochains ateliers de photographie de paysage

Articles récents

Commentaire ou questions ?

Be First to Comment

Leave a Reply

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.